mercredi 29 octobre 2014

Les Minerais

1) Le charbon

Le minerai de charbon (nom anglais : coal ore) est le minerai le plus commun dans Minecraft. Il se récupère à l'aide d'une pioche, et fournit au joueur du charbon, élément très utile pour fabriquer des torches ou pour servir de combustible dans les fourneaux.

Charbon (minerai).png
Même s'il apparaît plus communément entre les couches 5 et 52 du monde normal, le minerai de charbon peut être rencontré jusqu'au niveau 130. Il est ainsi courant d'en apercevoir à la surface, sur le flanc des falaises par exemple. Il représente environ 1 % de tous les blocs de pierre, et il y a en moyenne 142,6 blocs de minerai de charbon par tronçon.

La taille des gisements varie : au sommet des montagnes, les filons sont habituellement de 5 blocs, alors que sous terre, les filons font souvent plus de 10 blocs, et peuvent même faire jusqu'à 64 blocs.


 Il s'agit du seul minerai pouvant être rencontré au dessus du niveau de la mer (niveau 64).

Obtention

Minage

Le minerai de charbon peut être récupéré à l'aide d'une pioche disposant de l'enchantement délicatesse (toucher de soie).

BlocOutil(s)Résultat
Grille Charbon (minerai).pngUtil-Pioche.png enchantée avec délicatesseGrille Charbon (minerai).png
Lorsque la pioche utilisée ne dispose pas de l'enchantement délicatesse (toucher de soie), le résultat du minage est du charbon.

BlocOutil(s)Résultat
Grille Charbon (minerai).pngUtil-Pioche.pngGrille Charbon (objet).png
 Cuisson
IngrédientsCuisson → résultat
Minerai de charbon
Charbon (minerai)Grille Four Progression.pngCharbon (objet)
Grille fond feu.png
Charbon (objet)


2) Le fer
Fichier:Fer (minerai).png
Le minerai de fer (nom anglais : iron ore) est un minerai assez peu fréquent, rencontré dans des zones sous-terraines de roche et parfois visible sur des falaises. Il peut être trouvé à des profondeurs de zéro (le fond de la carte) à 67 (soit 5 blocs au dessus du niveau de la mer). On le trouve dans environ 0.5% des blocs situés sous le niveau de la mer, et il est de plus en plus rare au fur et à mesure que l'on se rapproche de la surface.

Dans les modes Indev, Alpha et Bêta, le minerai de fer peut être fondu dans un four pour en faire des lingots de fer, un objet très utile pour la fabrication de divers objets (notamment des outils de qualité moyenne, des armures, ou encore des briquets). Depuis la Bêta, le minerai de fer nécessite au moins une pioche de pierre pour être extraite : une pioche de bois détruira le bloc sans donner de ressource.

Une liste d'objets pouvant être forgés se trouve ici.

Ingrédients


Fer (minerai)Grille Four Progression.pngFer (lingot)
Grille fond feu.png
Charbon (objet)


3) Le Lapis-Lazuli

  Fichier:Lapis-lazuli (minerai).png

Le minerai de lapis-lazuli (nom anglais : lapis lazuli ore) est un bloc de minerai. De la même manière que le charbon, la redstone, et le diamant, la ressource obtenue est utilisable directement après le minage et elle ne requiert pas de transformation ou de fonte. Chaque bloc donne 4 à 8 gemmes de lapis-lazuli, qui peuvent être utilisées pour la coloration, l'enchantement d'armes et objets mais aussi pour la fabrication des blocs de lapis-lazuli.

Le lapis-lazuli est inspiré d'une pierre réelle portant le même nom, qui est une pierre précieuse utilisée dans la bijouterie.



Distribution du minerai dans la version bêta.
Pour miner le lapis-lazuli il vaut mieux utiliser une pioche en pierre ou d'un meilleur matériau. Une pioche de moindre qualité, ou un outil différent, provoquerait la destruction du bloc sans la récolte du minerai. Habituellement, on en trouve à 31 cases de profondeur ou plus, comme l'or. La plus haute concentration de lapis-lazuli se trouve entre le niveau 13 et 16. À ce niveau, la concentration est de 0,083%. La concentration diminue linéairement depuis ce niveau. Globalement, le lapis-lazuli est 1,1 fois plus commun que le minerai de diamant.


4) L'Or

                                                Fichier:Or (minerai).png           

Le minerai d'or (nom anglais : gold ore) est un bloc trouvé communément parmi la roche à grande profondeur. Placé dans un fourneau, il permet d'obtenir des lingots d'or.

Répartition

Le minerai d'or apparaît généralement en filons de quatre à huit blocs dans les 32 couches les plus basses du monde normal. Il peut cependant arriver de trouver un bloc esseulé si une caverne par exemple est venue couper le filon, ou groupement de plus de huit blocs si plusieurs veines de minerai d'or sont générées côte à côte.

Plus en détail :

Le minerai d'or constitue 0,1437 % des blocs entre les couches 2 et 29.
Il y a en moyenne 8,2 blocs de minerai d'or par tronçon.                                                                          
Obtention
                                                                               
Le minerai d'or ne peut être extrait qu'avec une pioche en fer ou en diamant :
BlocOutil(s)Résultat
Grille Or (minerai).pngGrille Pioche en fer.png ou Grille Pioche en diamant.pngGrille Or (minerai).png

IngrédientsRecette → résultat Description Minerai d'or 

Or (minerai)Grille Four Progression.pngOr (lingot)
Grille fond feu.png
Charbon (objet)

Chaque lingot d'or ainsi obtenu retiré d'un fourneau donne au joueur un point d'expérience.


5) La Redstone  

Fichier:Redstone (minerai).png
Le minerai de redstone (nom anglais : redstone ore) est un bloc introduit dans la version Alpha 1.0.1_01. Il faut au minimum une pioche en fer pour pouvoir extraire la poudre de redstone.

Les veines de minérai de redstone sont situées dans les 16 couches inférieures de la carte. 0.84% des blocs présents sous la couche 14 sont des blocs de minerai de redstone. Ces derniers sont regroupés en filons de 1 à 10 blocs. Il y a en moyenne 25 blocs de minerai de redstone par tronçon.

Quand le joueur frappe (clic gauche ou droit) ou marche sur du minerai de redstone le bloc émet de la lumière (d'intensité 9) pendant 47 secondes en moyenne.

Utilisation

Si le joueur utilise une pioche possédant l'enchantement délicatesse (toucher de soie), il peut récupérer des blocs de minerai de redstone. Ce minerai peut être transformé par la suite en poudre de redstone grâce au four.

IngrédientsRecette → résultat
Minerai de redstone
Redstone (minerai)Grille Four Progression.pngRedstone (poudre)
Grille fond feu.png
Charbon (objet)
A noter que la fonte du bloc de minerai de redstone ne produit qu'un seul élément de poudre de redstone alors que la destruction de ce même bloc avec une pioche de fer ou de diamant produit quatre à cinq éléments de poudre de redstone.

Etant donné que marcher sur du minerai de Redstone émet une luminosité de 9, vous pouvez également vous en servir comme matériau de construction pour des chemins lumineux.

6) L'Emeraude

Fichier:Émeraude (minerai).png


Répartition


Le minerai d'émeraude (en anglais Emerald Ore) est un bloc solide extrêmement rare, ne se trouvant que par filon de 1 dans les biomes collines extrêmes. Il lâche une émeraude (1 à 4 avec le sort Fortune III) ainsi qu'une orbe d'expérience lorsqu'il est miné avec une pioche en fer ou en diamant.

Répartition du minerai[modifier]
Le minerai d'émeraude est exactement 25 fois plus rare que le minerai de diamant, puisqu'il est généré uniquement dans les biomes collines extrêmes. Notez qu'il peut apparaître dans un biome "rivière" si celle-ci traverse le biome "collines extrêmes". Ce minerai, très dispersé sur une carte, se trouve seul (par filon unique) mais tente d'être généré trois à huit fois par tronçon, à partir de la couche 31 jusqu'à la couche 4.

7) Quartz du Nether


Fichier:Quartz du Nether (minerai).png
Le minerai de quartz du Nether (nom anglais : Nether quartz ore) est un bloc qui ne se trouve que dans le Nether. En le minant avec une pioche de n'importe quel matériau, il lâche des gemmes de quartz du Nether nécessaires à la confection du comparateur de redstone et du capteur de lumière du jour. Le minerai de quartz du Nether récolté avec une pioche possédant l'enchantement délicatesse (toucher de soie) peut être cuit dans un fourneau. Le minerai de quartz peut paraître très commun, il est en fait aussi abondant que le minerai de fer dans le monde normal. Le quartz paraît commun car il est souvent visible contrairement au minerai de fer qui ne se trouve que sous la terre (notamment dans les cavernes ou les mines). Enfin, le quartz peut se trouver à n'importe quelle couche et il y a environ 70 minerais de quartz par tronçon.

IngrédientsRecette → résultat
Minerai de quartz du Nether
Quartz du Nether (minerai)Grille Four Progression.pngQuartz du Nether (gemme)
Grille fond feu.png
Charbon (objet)
8) Le Diamant

Le minerai de diamant (nom anglais : diamond ore) est souvent considéré comme le bloc le plus précieux de Minecraft mais il n'est pas aussi rare que l'émeraude. On le découvre généralement en un filon de 5 blocs, et sa présence s'accompagne souvent de proximité de magma (et vice-versa)[citation nécessaire]. Il apparaît à des niveaux compris entre les niveaux 1 et 15 depuis la base de la carte (le niveau de la mer étant situé à environ 64 blocs de la base de la carte). Le minerai de diamant constitue 0,0846% des blocs situés en dessous du niveau 16, ce qui signifie qu'environ 867 blocs en dessous de cette limite doivent être minés pour avoir 50% de chances de trouver un bloc de minerai de diamant. Pour arriver à une probabilité de 90% et être ainsi quasi-certain d'en trouver, il faudrait miner 2878 blocs en dessous de cette limite. Miné à l'aide d'une pioche de fer ou de diamant, un bloc de minerai de diamant fournit une gemme (contre 1 à 4 avec une pioche enchantée avec fortune III). Les gemmes peuvent être directement utilisées sur un établi (sans devoir utiliser de four) pour concevoir les meilleurs outils, armes ou armures du jeu. Il est également possible de stocker 9 gemmes en un bloc de diamant toujours grâce à l'établi.

Fichier:DiamondOre.png
Fichier:Diamant (minerai).pngFichier:Diamant (gemme).png



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire